Description du projet
SABLAGE / GRAVURE / BURINAGE / GRENAILLAGE
Le sablage est un procédé de gravure en surface obtenu par projection d’un jet de sable très puissant sur un produit verrier. Il permet d’obtenir un effet dépoli ou satiné, et opalescent.
Le sablage peut être uni, dégradé ou nuancé et permet d’introduire des éléments graphiques (légendes, logos, motifs design, etc. …) extrêmement précis sur la surface du verre. Un traitement ultérieur par un vernis de surface est également possible, pour un résultant rappelant le verre dépoli acide.
Le procédé de gravure en profondeur (sur plusieurs tons ou non), quant à lui, enlève de la matière en creusant davantage dans la masse, rendant ainsi les effets de matières et de lumière encore plus saisissants.
Le burinage est une technique qui écaille le verre à partir d’un sillon de sablage. Entièrement réalisé à la main, ce travail peut-être une étape supplémentaire pour la réalisation d’un décor.
Le grenaillage consiste à projeter, à l’aide d’une grenailleuse, des micro-billes en acier sur la surface d’un verre pour en modifier la structure superficielle.
Toutes ces techniques, qui éliminent progressivement de la matière, sont complémentaires entre elles.